Paris et Berlin à la recherche d'une relance

Ces jours-ci, les dirigeants des deux pays ont réaffirmé leur volonté de redynamiser leurs relations dans la perspective de l'élargissement en 2004 de l'Union européenne (UE), notamment en rénovant le Traité franco-allemand à l'occasion du 40e anniversaire du Traité de l'Elysée, signé à Paris par le président Charles De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, le 22 janvier 1963.

Mais, deux ombres planent sur le sommet de Schwerin, dans l'ex-RDA : les dirigeants allemands et français sont dans des situations politiques fort différentes et ils s'opposent sur l'avenir de la Polique agricole commune (Pac) de l'Union.

Ainsi, à Schwerin, la France sera représentée par un président Jacques Chirac triomphalement réélu et son Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, disposant d'une écrasante majorité au Parlement. En face, le chancelier Gerhard Schroeder traverse une mauvaise passe sur le plan intérieur et est donné battu aux législatives du 22 septembre prochain dans tous les sondages. Autant dire que sur les questions qui font problème avec la France, le chancelier pourra difficilement engager son pays.

Deuxième ombre, le désaccord sur la Pac, adoptée en 1999 jusqu'à fin 2005-début 2006 : l'Allemagne soutient le projet de réforme anticipée présenté par la Commission européenne, alors que la France s'y oppose catégoriquement.

Une opposition que M. Raffarin a pris soin de rappeler dans une interview au journal dominical allemand Welt am Sonntag : "Dans les conditions actuelles, nous n'avons pas le droit de changer la Pac". Et d'enfoncer le clou : lors de la réunion des ministres de l'Agriculture, le 15 juillet, "une grande majorité" de pays s'étaient "étonnés" d'une remise en cause d'un cadre adopté "au plus haut niveau par les chefs d'Etat et de gouvernement".

Or, si la Pac n'est officiellement pas à l'ordre du jour du sommet, l'enjeu est d'envergure : la France, sur l'ensemble du budget de l'Union européenne, est un contributeur net, en revanche elle est le principal bénéficiaire de la Pac, tandis que l'Allemagne, premier contributeur net, craint de voir sa contribution encore augmenter en 2004 avec l'adhésion de nouveaux pays, dont les agriculteurs devront bénéficier des subventions prévues jusqu'en 2006 par la Pac.

Et c'est là que l'incertitude électorale en Allemagne n'arrange pas les affaires de Gerhard Schroeder. En effet, Edmund Stoiber, chaleureusement reçu par le président Chirac le 16 juillet à Paris, est, lui, opposé à une réforme anticipée de la Pac. Et le conservateur bavarois entend bien jouer à fond la carte franco-allemande, à laquelle il veut donner "une place éminente" et ne plus étaler les différends "sur la place publique".

Si l'Allemagne et la France convergent sur le principe de l'élargissement lui-même et sur nombre d'autres sujets importants, comme la lutte anti-terroriste, on est donc loin d'une "vision commune de l'Europe", souhaitée dimanche par M. Raffarin.

En dépit de ces difficultés, la coopération franco-allemande vit au rythme du quotidien comme en témoigne l'ordre du jour officiel du sommet : lutte contre le terrorisme et Proche-Orient, immigration dans l'Union et élargissement à l'est, sécurité intérieure dans l'Union et politique de sécurité et de défense européenne, situation en Afghanistan, relations transatlantiques...

Les "79e consultations gouvernementales franco-allemandes" (appellation officielle des sommets) réuniront le chancelier Gerhard Schroeder, le président Jacques Chirac, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur.

A côté des "grands sujets", une place sera accordée à l'inauguration sur internet d'un portail linguistique "FplusD", à la présentation de véhicules "FranceMobile" destinés à promouvoir l'apprentissage du français en Allemagne et à la signature de deux accords, l'un sur les lycées franco-allemands et l'autre sur le baccalauréat franco-allemand.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole