Les producteurs européens attendent une bonne récolte

Une superficie identique à celle de l'année passée a été implantée en Europe du Nord-Ouest, mais le rendement moyen semble plus élevé que les années précédentes, indique le communiqué.

Toutefois, les arrachages ont à peine commencé et il est encore trop tôt pour spéculer sur le rendement final et sur le niveau de prix pour la prochaine saison, reconnaît le groupe, qui représente cinq pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas).

En Grande-Bretagne, les surfaces ont régressé de 4 % à 140.475 hectares mais les bonnes conditions de croissance ont permis des récoltes de 38 tonnes par hectare, contre 31,5 à 37 t/ha les années précédentes. La récolte totale devrait s'élever à 6,4 millions de tonnes.

En Allemagne et aux Pays-Bas, on s'attend à des rendements élevés.

Les plantations en France ont eu lieu "dans d'excellentes conditions". Cependant, l'UNPT demeure prudente quant à l'ampleur de la récolte à venir, les surfaces de pommes de terre industrielles n'ayant pas progressé. Selon les premières estimations, la récolte devrait être "d'excellente qualité" mais les rendements pourraient être modérés, de nombreuses parcelles ayant montré un vieillissement précoce.

En Belgique, les surfaces ont légèrement diminué mais la production totale devrait être supérieure à celle de 2001.

Le Groupe Nord-Ouest Européen constitue une plate-forme de discussion entre producteurs. Son objectif est de parvenir à une meilleure adéquation entre la production et la demande des industries de transformation.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole