Les problèmes de réforme de la PAC ne retarderont pas l'élargissement, selon Noëlle Lenoir

"L'élargissement et la réforme de la PAC sont deux dossiers distincts qu'il ne faut pas mélanger" a-t-elle déclaré à l'AFP, à l'issue d'un entretien avec son homologue danois Bertel Haarder, dont le pays assure la présidence de l'UE. Mme Lenoir a effectué mardi une visite à Copenhague pour s'entretenir avec M. Haarder des priorités de la présidence danoise, dont l'élargissement de l'UE.

M. Haarder s'est rallié à la position française, soulignant à l'AFP que "la réforme de la politique agricole ne doit pas, et ne fera pas dérailler l'élargissement de l'UE", jusqu'à 10 pays, et qui sera décidé au Sommet de Copenhague en décembre. "Cela ne doit pas arriver, et je ne pense pas que cela arrivera car nous avons fixé deux échéances différentes : 2002 pour l'élargissement et 2006 pour la réforme agricole commune. La présidence danoise s'en tiendra à ce calendrier et à toutes ses promesses," a-t-il assuré.

Le ministre danois a cependant concédé que "si certains pays veulent certaines formulations concernant les lignes de conduite ("guidelines") pour la réforme agricole future, nous sommes disposés à répondre à leurs souhaits, que ce soit l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche ou d'autres". "Nous sommes en faveur de compromis, mais nous n'acceptons pas que l'on freine l'élargissement en raison de la question de la PAC, car ce serait contre nos promesses" d'élargir l'Europe au Sommet européen de décembre.

Les ministres français et danois se sont déclarés "convaincus qu'une décision sur l'élargissement sera prise à Copenhague", que ce soit avec un nombre restreint de pays ou avec tous les 10 candidats. "Nous n'avons aucun doute sur cette question, et nous soutenons pleinement à la fois le but que la présidence danoise s'est fixé de mener à bien l'élargissement en temps et en heure, et la démarche en ce sens pour le faire, et qui est en très bonne voie", a indiqué Mme Lenoir. "Nous avons déblayé la table de toutes les autres questions autres que l'élargissement, a dit de son côté M. Haarder. "Nous avons réservé les locaux du sommet pour quatre jours --soit deux jours de plus qu'habituellement-- afin d'avoir plus de temps si nécessaire pour boucler ce dossier historique", a assuré M. Haarder. "Il n'y a aucune excuse de ne pas régler la question de l'élargissement, et nous sommes déterminés et optimistes et nous comptons sur le soutien de la France et d'autres pays" pour atteindre cet objectif, a-t-il ajouté.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole