Franz Fischler veut convertir les Polonais au plan agricole de l'Union européenne

"J'ai l'intention de mettre à profit mon voyage en Pologne pour informer, pour répondre aux préoccupations et aux craintes de la population pour renforcer l'aide en vue de l'intégration dans l'Union européenne", a déclaré M. Fischler peu avant sa visite de deux jours dans ce pays.

La Pologne est l'un des dix pays candidats à l'UE censés avoir achevé d'ici la fin de l'année leurs négociations d'adhésion dans cet ensemble qu'ils devraient alors rejoindre en 2004. Dotée d'un important secteur agricole, la Pologne, plus que tous les autres candidats, affronte de difficiles négociations sur l'agriculture pour pouvoir aboutir à un accord sur l'adhésion et être formellement invité en décembre au sommet des Quinze à Copenhague.

Lors de sa visite, M. Fischler doit être reçu par le président Aleksander Kwasniewski, le ministre de l'Agriculture Jaroslaw Kalinowski, des groupes parlementaires et des fermiers.

Avec plus de 39 millions d'habitants, la Pologne est de loin le plus important des dix candidats mais aussi celui doté de la plus grande proportion d'habitants dans les campagnes (38% de la population). Parmi ces derniers, quelque 5,5 millions vivent exclusivement de l'agriculture.

Varsovie a réagi avec une ferme opposition au plan de M. Fischler visant à n'offrir que 25% du montant de l'aide accordée aux autres agriculteurs de l'UE durant la première année d'adhésion. Il faudra attendre dix ans pour que les fermiers des nouveaux pays adhérents aient le même niveau d'aide que les Quinze.

"Cette visite précède l'ouverture de la période la plus intense des négociations sur l'adhésion", a noté le secrétaire d'Etat polonais à l'Agriculture Czeslaw Siekierski. "Nous essayerons de transmettre au commissaire Fischler nos arguments et nos calculs sur les pertes et profits de l'agriculure polonaise occasionnés par son intégration à l'UE", a-t-il précisé à l'AFP. "Et ceci dans le but d'assurer à l'agriculture polonaise des capacités de compétitivité au sein de l'Union élargie", a ajouté le ministre.

M. Fischler a indiqué qu'il tenterait de détacher ses interlocuteurs de cette question spécifique pour leur montrer les aspects bénéfiques du plan pour le monde agricole. "Je pense que le moment est venu de souligner les aspects positifs: pour le secteur rural polonais faire partie de l'UE est une situation beaucoup plus avantageuse qui offre un avenir beaucoup plus stable et plus sûr que de s'en tenir à l'écart", a-t-il assuré.

Après la Pologne, M. Fischler se rendra dans les ex-républiques soviétiques baltes, les 16 et 17 septembre. Mais il devra répondre aussi là-bas à la fronde des trois pays contre son plan. Les ministres de l'Agriculture d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie exprimeront le même désaccord sur le niveau d'aide accordé à leurs fermiers, a indiqué un haut responsable du ministère de l'Agriculture letton, Martins Roze.

La République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, Malte et Chypre font partie des dix candidats qui pourraient dès 2004 élargir l'UE.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole