Des fermiers lettons mécontents de l'aide proposé par l'Union européenne

C'est "du pain sec", ont déclaré Vija et Juris Cirule, un couple de fermiers à M. Fischler venu dans leur exploitation de Mezaciruli, au centre de la Lettonie. Ils faisaient référence aux 25% de l'aide directe actuellement fournie aux Quinze et promis aux nouveaux adhérents de l'UE en 2004. "Les dix dernières années (depuis l'indépendance retrouvée du pays balte) ont été très dures pour nous. 25%, c'est du pain sec, c'est vraiment très peu", a déclaré à l'AFP Vija Cirule après la visite de M. Fischler.

Le commissaire a visité cette ferme avant une rencontre à Riga avec les ministres de l'Agriculture des trois pays baltes, Lettonie, Lituanie, Estonie, qui demandent un traitement spécial pour leurs agriculteurs. Ces pays figurent parmi les 10 candidats retenus par l'UE.

De même que d'autres candidats, tel la Pologne voisine, les Baltes ne sont pas satisfaits du plan Fischler concernant les aides directes. Les fermiers des nouveaux pays adhérents devront attendre dix ans pour avoir un montant équivalent à celui des Quinze.

Les ministres letton Atis Slakteris, estonien Jaanus Marrandi et lituanien Jeronimas Kraujelis s'efforceront de convaincre le Commissaire que les agriculteurs de ces trois pays représentent un cas à part et ont besoin d'une aide plus importante que celle proposée par la Commission.

Les Quinze doivent définitivement mettre au point leur position de négociation sur les questions agricoles au sommet de Bruxelles le 16 octobre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole