Les boyaux de mouton sans danger, selon l'Union européenne

Après examen des données les plus récentes sur la question, le CSD "a conclu qu'il n'y avait aucune preuve supplémentaire nouvelle justifiant l'inclusion éventuelle des boyaux de mouton dans la liste des matériaux à risques spécifiés", a précisé la Commission dans un communiqué.

Le CSD avait jusqu'à présent réservé son avis, dans l'attente de nouvelles données et évaluations des risques liés à l'utilisation de ces boyaux pour la fabrication de saucisses. De ces études, qui lui ont été soumises en fin de semaine dernière, le comité a estimé "qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune raison d'inclure les boyaux de mouton dans la liste des matériaux à risques spécifiés aussi longtemps qu'il n'y a aucune preuve de la présence de l'ESB chez les petits ruminants et qu'il n'y a aucun indice d'une probabilité que tel soit le cas", selon la Commission.

Les experts des Quinze sont toutefois restés prudents : ils ont souligné que "l'approche toute entière en matière de matériaux à risque chez les petits ruminants devrait être revue", au cas où l'ESB serait détectée chez des moutons. Dans un tel cas de figure, l'UE devrait alors envisager, selon certains critères, d'ajouter à la liste des matériaux à risque les intestins, les ganglions lymphatiques, le sang et le système nerveux périphérique des petits ruminants, a estimé le CSD.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole