L'Union Européenne appelle les producteurs à leurs responsabilités

"La responsabilité première dans la garantie de sécurité des aliments revient aux producteurs", a déclaré M. Byrne à Bruxelles.

Pour le commissaire, la plupart des crises alimentaires des dernières années ont trouvé leur origine "non pas dans un manque de législation ou d'autorité publique, mais dans la fraude ou la mauvaise application de la législation du côté des producteurs, primaires ou secondaires".

David Byrne s'exprimait à l'ouverture de la première réunion du conseil d'administration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), qui s'achèvera jeudi.

Officiellement créée en janvier dernier, l'AESA est provisoirement installée à Bruxelles, faute d'accord au sein de l'Union européenne sur son lieu d'implantation définitif.

L'AESA aura notamment pour missions principales de fournir des avis scientifiques indépendants, d'identifier les risques émergents en matière de sécurité alimentaire et d'assister la Commission européenne en cas de crise du type de celle de la vache folle.


Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole