Le Parlement européen dresse un bilan mitigé du sommet de Johannesburg

Dans une résolution faisant le bilan de la conférence, les députés européens ont relevé des points à la fois positifs et négatifs. Mais ils ont notamment regretté que l'accent ait été "placé plus fortement sur la réalisation des objectifs économiques, commerciaux et de développement que sur les objectifs économiques et sociaux".

Parmi les élements positifs dans le plan de mise en oeuvre adopté par la conférence, le PE a en particulier cité l'accès l'eau potable, l'utilisation plus contrôlée des produits chimiques, la reconstitution des stocks halieutiques, la réduction de la pauvreté et du taux de mortalité infantile.

Les députés se sont en revanche déclarés "particulièrement déçus par l'absence de tout objectif spécifique concernant les énergies renouvelables". Ils ont également "regretté que l'engagement soit aussi faible" pour s'attaquer à la perte de biodiversité.

Ils ont d'autre part relevé que "l'obstacle majeur" opposant l'Union européenne et les pays en développement a été "la question des subventions alimentaires".

Le Parlement européen a donc souhaité que l'UE décide d'un "démantèlement progressif des subventions agricoles" et "des entraves à l'importation de denrées alimentaires de pays en développement" pour conlcure à l'avenir des accords avec ces pays.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole