Lamy déconseille implicitement à la France la "politique de l'autruche"

"Attendre plus longtemps aurait été courir le risque de (...) réduire le débat à ses seuls aspects budgétaires, avec les conséquences que l'on peut imaginer pour l'agriculture hexagonale. En d'autres terme, et pour ce que vaut mon opinion, je déconseille fortement la politique de l'autruche (...)", a indiqué le commissaire européen, selon le texte d'un discours lors d'un colloque à Paris.
"Aurions-nous pu attendre (pour réformer la PAC, ndlr) ? Je ne le crois pas", a aussi déclaré le commissaire faisant allusion au projet de réforme adopté en juillet par la Commission qui vise notamment à découpler subvention et production agricole.
Ces propos font implicitement échos à ceux du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et de son ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, qui ont à plusieurs reprises exprimé leur opposition à toute réforme de la PAC avant 2006, alors que la Commission entend la lancer dès 2003.
La France et l'Espagne, principales bénéficiaires de la PAC, tentent depuis plusieurs semaines de mobiliser le camp des oppposants au projet du commissaire Franz Fischler.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole