La France évoque un projet alternatif à celui de l'UE

"Les propositions du commissaire (Franz) Fischler ne répondent pas à l'objectif que nous lui avons assigné. La France entend avec d'autres gouvernements promouvoir un projet alternatif qui pose les jalons d'un (développement rural) efficace", a-t-il dit selon le texte d'un discours lors d'un colloque à Paris organisé par l'hebdomadaire The Economist.

Le ministre a ainsi encore une fois martelé son hostilité au projet du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler visant à découpler production et subvention pour rompre avec la logique productiviste de la PAC. "Ne devrions-nous pas plutôt conditionner ses aides à la production, pour ne pas faire (de l'agriculteur) un écolo jardinier", a poursuivi le ministre dont le discours a essentiellement consisté à prendre la défense de la PAC actuelle.

M. Gaymard a reconnu que "les deniers de la PAC" étaient "mal dépensés" mais pour "quelques filières".

Le ministre, qui n'envisage de réforme qu'après 2006, a repris les arguments développés en faveur de la PAC dans un appel publié la semaine dernière et signé par 7 ministres européens dont lui-même. La Commission entend trouver un compromis sur la réforme en 2003.

Quelques heures plus tôt, dans ce même colloque, le commissaire européen au Commerce extérieur Pascal Lamy avait à ce sujet déconseillé, implicitement à la France, "la politique de l'autruche".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole