La Pologne adopte sa position sur l'agriculture

La Pologne propose notamment de déplacer une partie des fonds européens, destinés à la restructuration du secteur agricole, vers les aides directes aux fermiers, a précisé M. Kalinowski devant la presse.

Une autre proposition concerne l'éventualité de compensations aux agriculteurs, versées par l'Etat polonais, a-t-il ajouté.

Enfin, Varsovie veut envisager la possibilité de maintenir certaines taxes à l'importation, pour protéger "sélectivement" son marché agricole.

"J'estime que c'est une bonne position de négociations. Nous avons encore deux mois et demi pour nous mettre d'accord et pour boucler les pourparlers. Nous avons une chance d'améliorer l'offre qui nous a été faite", a dit M. Kalinowski.

Concernant les aides directes aux fermiers, la Pologne espère toujours obtenir plus que les 25% des sommes versées aux agriculteurs des Quinze, ce que Bruxelles propose dans un premier temps aux pays candidats, a indiqué la ministre polonaise à l'Intégration européenne, Danuta Huebner.

"Nous allons négocier tous les instruments qui sont accessibles. On ne pourra certainement pas tout obtenir, mais il faut essayer, car le jeu en vaut la chandelle", a-t-elle dit.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole