L'absence de décisions serait "la pire chose", selon Varsovie

"Pour le moment, les Polonais connaissent leurs devoirs de futurs membres, mais pas leurs droits, a déclaré à l'AFP Jerzy Plewa, vice-ministre de l'Agriculture et négociateur polonais du dossier agricole avec l'UE.

"Il est très important que le sommet de Bruxelles puisse définir ces droits. La pire chose qui puisse arriver, c'est l'absence de décisions", a-t-il estimé. Selon M. Plewa, la Pologne ne souhaite pas, tant qu'elle n'est pas membre de l'UE, présenter sa position officielle sur la réforme de la PAC. "Le principal problème à surmonter, ce sont les pressions de divers lobbies, soucieux de leurs intérêts à court terme", a-t-il affirmé.

"Les deux parties (les Quinze et les candidats) doivent faire preuve de réalisme. Nous devons chercher des solutions sur la base de l'Agenda 2000 qui offre les moyens pour trouver des compromis", a ajouté M. Plewa en soulignant que ce document n'allait pas au delà de l'horizon de 2006.

Pour la Pologne, a-t-il affirmé, "le problème numéro un, ce n'est pas l'aide directe aux fermiers, mais les limites de production imposées par l'UE".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole