Chirac et Schroeder contraints de se concerter à nouveau

"Nous pensions que la France et l'Allemagne s'étaient déjà mis d'accord mais (les deux dirigeants) se sont à nouveau rencontrés", a déclaré Mme Halonen, présidente finlandaise.

De retour de cet entretien, les deux hommes ont indiqué "s'être mis d'accord", selon la présidente finlandaise, qui n'a toutefois pas été en mesure de donner d'autres détails.

De source diplomatique, on indique que le différend franco-allemand portait sur le calcul exact du plafond de ressources qui doit être alloué aux dépenses agricoles après 2006.

Un projet de texte élaboré par la présidence danoise de l'Union européenne préconisait de ne pas dépasser dans la période 2007-2013 le montant "en termes réels" alloué par les Quinze pour l'année 2006, c'est à dire tenant compte de l'inflation.

L'Allemagne a toutefois réclamé un chiffre plus précis, de 1,5%, plutôt que d'attendre au fur et à mesure la publication du chiffre de l'inflation réelle, dans l'espoir de diminuer l'enveloppe globale au cas où l'inflation dépasserait 1,5%.

M. Chirac s'est finalement rallié à la position allemande, a-t-on précisé de même source.

MM. Schroeder et Chirac s'étaient déjà rencontrés jeudi après-midi, avant l'ouverture du sommet de Bruxelles, pour conclure un accord sur le financement de l'élargissement prévoyant notamment un plafonnement des dépenses agricoles pour la période 2007-2013 au niveau de 2006.

Cet accord a été soumis aux Quinze qui en ont débattu vendredi.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole