M. Fischler reconnaît qu'il devra revoir son projet de réforme

Il a concédé que le renforcement de la "modulation" ne pourrait être mis en oeuvre avant au moins quatre ans. Ce point, l'un des principaux de son projet, reposait sur l'idée d'un transfert progressif des aides directes aux exploitants vers des projets de développement rural à partir de 2004.

"On peut la décider, mais on ne pourra pas la mettre en oeuvre avant 2006", a déclaré M. Fischler à quelques journalistes à l'issue d'une conférence de presse à Bruxelles.

Le commissaire s'est voulu moins pessimiste quant à l'avenir de l'autre grand axe de sa réforme, le découplage entre le montant des aides directes et le niveau de la production.

"Le découplage est un peu différent car il est lié à Doha", a estimé M. Fischler, en rappelant les engagements de l'UE devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de réduire ses subventions agricoles dans le cadre des négociations du cycle de Doha.

"Au moins, il n'est pas exclu dans la formulation des conclusions" du sommet de Bruxelles, a ajouté le commissaire.

La réforme anticipée que M. Fischler espérait pour 2004 suscitait l'opposition de la France et de plusieurs autres pays de l'UE, notamment l'Espagne, le Portugal et l'Irlande, qui refusaient toute remise en cause du budget actuel de la PAC avant son échéance de 2006.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole