La réforme de la PAC est "dans l'intérêt de l'Europe", insiste Tony Blair

M. Blair répondait à une question d'un député de son propre parti travailliste lui demandant s'il avait rappelé à M. Chirac, lors d'une altercation qui les a opposés vendredi à Bruxelles sur la PAC, que "si le président français n'était pas à l'Elysée, il serait presque certainement en prison".

"Je dois reconnaître que non, ce n'est pas ce que je lui ai dit", a répondu, sourire en coin, le chef du gouvernement devant la chambre des Communes, provoquant l'hilarité des députés.

M. Blair a défendu la position de son pays, qui réclame une "véritable réforme approndie de l'agriculture" européenne.

"Je comprends entièrement que la position de la France soit différente mais je crois que ce n'est pas seulement une priorité pour la Grande-Bretagne, une réforme de l'agriculture est importante pour l'Europe", a ajouté le Premier ministre.

Selon lui, le budget de l'Union européenne "pourrait être mieux employé s'il ne continuait pas à être dépensé de façon souvent si inefficace, y compris pour le secteur agricole, dans le cadre de la PAC".

Reprenant les arguments avancés le matin même à Londres par plusieurs organisations non-gouvernementales, M. Blair a par ailleurs estimé que la PAC, et notamment son système de subventions, allait à l'encontre des intérêts "des pays en voie de développement".

"Ce sont les pays les plus pauvres du monde, ils ont désespérement besoin d'avoir accès à nos marchés et nous ne devons pas les laisser tomber", a-t-il plaidé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole