Un millier d'agriculteurs manifestent à Varsovie contre l'UE

Réunis à l'appel du syndicat paysan "Cercles agricoles" (gauche), les manifestants ont brandi de nombreux drapeaux polonais blanc-rouge et des banderoles proclamant notamment: "L'Union européenne, oui mais avec des droits égaux" et "Non aux propositions injustes de l'UE".

Se relayant au micro, plusieurs syndicalistes ont dénoncé pêle-mêle la politique agricole du gouvernement polonais, les aides directes offertes aux fermiers des futurs pays membres et la concurrence de produits alimentaires européens en Pologne.

"Nous sommes opposés au système de compensations partielles, avec leur alignement progressif en 9 ans (sur celles au sein de l'UE). Les agriculteurs polonais n'auront pas de conditions égales de concurrence, et ils seront ainsi exclus du marché agricole unique", a affirmé le chef du syndicat, Wladyslaw Serafin.

M. Serafin a été reçu, à la tête d'une délégation de protestataires, par l'ambassadeur de l'UE en Pologne, Bruno Dethomas. La manifestation s'est ensuite dispersée sans incident.

Les dirigeants européens s'étaient mis d'accord le 25 octobre à Bruxelles sur le financement de l'un élargissement de l'UE en 2004 à dix pays, grâce en particulier à un compromis franco-allemand prévoyant un plafonnement des futures dépenses de la politique agricole commune (PAC).

Les nouveaux membres recevraient dans une premier temps 25% des aides directes versées aux fermiers des Quinze, avant d'atteindre le même niveau sur neuf ans.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole