UE: 10 pays candidats réclament de meilleures conditions pour leurs paysans

Réunis à Varsovie, à moins d'un mois de la fin prévue pour les négociations d'adhésion, ils ont demandé à l'Union "d'augmenter les montants envisagés dans la proposition de l'UE", telle qu'elle a été arrêtée par les Quinze au sommet de Bruxelles fin octobre.

Dans une déclaration commune publiée à l'issue de leur réunion, ils ont également demandé de limiter la période de transition durant laquelle les aides directes aux agriculteurs ne seront pas égales à celles versées aux paysans de l'UE actuelle.

Les Premiers ministres demandent que la fin de la période de transition se rapproche le plus près possible de 2006.

Les Quinze prévoit d'attendre 2013 pour payer des aides directes identiques dans tous les pays membres. D'ici là, ils proposent un échelonnement commençant avec des montants égaux à 25% des aides payées au membres actuels.

Les Dix ont également demandé que leur situation budgétaire après l'adhésion soit meilleure qu'avant leur entrée dans l'Union et qu'elle continue de s'améliorer jusqu'en 2006.

Ils plaident pour qu'un mécanisme soit mis en place afin d'assurer, "sur des bases solides et réalistes", que certains nouveaux membres ne se retrouvent pas contributeurs nets de l'Union immédiatement après leur adhésion.

"Nous considérons que tous les 25 pays (les 15 membres actuels et les 10 candidats) devraient faire preuve du réalisme et de la souplesse nécessaires au succès de cet enjeu historique", a affirmé le Premier ministre polonais Leszek Miller, devant la presse.

La réunion a rassemblé les chefs de gouvernement ou leurs représentants de l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, Malte et Chypre.

Selon Leszek Miller, la réunion était destinée à montrer aux Quinze que les pays candidats parlent "d'une seule voix".

Ces dix pays sont actuellement plongés dans des négociations financières difficiles à Bruxelles. Selon le calendrier de l'élargissement, il reste désormais seulement moins de quatre semaines avant le sommet de Copenhague des 12 et 13 décembre qui doit boucler ce chapitre historique de la vie de l'Union.

Mercredi, le président en exercice de l'UE, le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, avait prévenu qu'"il reste des questions extrêmement difficiles à régler".

"Nous devons constater qu'il y a une série de dures noix à casser par rapport aux pays candidats, et les problèmes sont loin d'être résolus", a-t-il dit.

Les Dix ont indiqué dans leur déclaration qu'ils entendaient conclure les négociations à Copenhague. Mais, disent-ils, "les négociations sur le paquet final de mesures financières doivent répondre aux préoccupations spécifiques de chaque pays candidat".

Les Dix n'ont pas précisé à quelle date ils voulaient entrer dans l'Union. Mais M. Miller a expliqué que les Dix souhaitaient un respect du calendrier actuel, afin que les nouveaux membres puissent voter aux élections pour le Parlement européen en juin 2004.

Depuis le sommet de Bruxelles, les responsables de l'Union ont prévenu les candidats qu'ils n'avaient pas beaucoup de marge de manoeuvre, en particulier sur l'agriculture. "La flexibilité est clairement limitée", a déclaré la semaine dernière le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler. "N'oubliez pas quel combat cela a été pour parvenir à l'accord de Bruxelles", a-t-il dit.

Les Dix ont déjà réduit leurs ambitions. Il y a un mois, dans une précédente déclaration commune, ils réclamaient par exemple que les aides directes soient intégrales dès 2007.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole