Bruxelles refuse d'augmenter les aides pour les paysans des pays candidats

Lors d'une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des Quinze et leurs homologues des 10 pays sélectionnés pour rejoindre l'UE en 2004, les prochains entrants, et notamment la Pologne, ont rappelé d'emblée qu'ils souhaitaient de meilleures conditions pour l'intégration de leurs paysans.

Mais, selon les mêmes sources, la présidence danoise de l'UE comme la Commission européenne ont répondu que la position actuelle des Quinze, arrêtée en octobre au sommet de Bruxelles après d'âpres marchandages internes, "n'était pas négociable".

Les dirigeants européens avaient alors réussi à surmonter les réticences des principaux contributeurs au budget de l'UE (Allemagne, Pays-Bas, Royaume uni, Suède) pour s'entendre sur l'octroi progressif d'aides directes aux agriculteurs des nouveaux pays.

Selon cet accord, les aides n'atteindront au début que 25% de celles accordées aux actuels pays membres, et il leur faudra attendre 2013 pour arriver à 100%.

Les pays candidats réclament en particulier que cette date soit ramenée à 2007, comme l'ont rappelé leurs Premiers ministres lors d'une rencontre vendredi dernier à Varsovie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole