Le groupe de Visegrad réclame plus d'aides agricoles

Ils ont également annoncé qu'ils défendraient en commun leur position. "Nous maintiendrons un point de vue commun concernant les questions financières et budgétaires relatives à l'élargissement", a annoncé le Premier ministre hongrois Peter Medgyessy après une consultation à Budapest avec ses homologues polonais Leszek Miller, tchèque Vladimir Spidla et slovaque Mikulas Dzurinda.

Les chefs de gouvernement de ces quatre pays d'Europe centrale qui doivent adhérer à l'Union européenne dès 2004 ont souligné dans un communiqué commun la nécéssité d'augmenter le niveau des subventions directes agricoles proposé aux nouveaux pays membres.

Ils ont demandé une réduction de la période de transition durant laquelle, selon les propositions de Bruxelles, les agriculteurs des nouveaux pays membres toucheront moins d'aides que ceux des membres actuels.

L'Union européenne a proposé aux pays candidats de toucher seulement 25% du montant de l'aide accordée aux autres pays de l'UE durant la première année d'adhésion. L'écart entre anciens et nouveaux pays membres serait progressivement réduit au cours d'une période de transition de dix ans.

Les quatre chefs de gouvernement ont approuvé et salué les efforts du Danemark, qui occupe la présidence tournante de l'UE, en vue de conclure avec succès les négociations d'adhésion.

"Il est possible de signer un accord même au dernier moment, lors du sommet européen de Coppenhague les 12 et 13 décembre, de façon à ce que personne ne se sente perdant", a affirmé le Premier ministre Leszek polonais.

Le groupe de Visegrad a été fondé en 1991 en vue d'une coopération tripartite entre la Tchécoslovaquie d'alors, la Hongrie et la Pologne. Son premier objectif avait été la création d'une zone de libre-échange après l'écroulement du Comecon, l'organisation commerciale de l'URSS et de ses pays satellites.

Le groupe de Visegrad s'est ensuite développé en un organe informel de coopération régionale après que ses participants eurent tous demandé à adhérer à l'UE.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole