La Belgique prête à soutenir les demandes agricoles de Lisbonne

"La Belgique est prête à soutenir une solution pour le dossier agricole particulier du Portugal", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un entretien avec son homologue portugais José Manuel Durao Barroso.

"Nous croyons que le moment est venu de résoudre ce problème", a ajouté M. Verhofstadt, estimant "justifiée" la demande du Portugal.

M. Durao Barroso avait demandé lundi qu'une réponse soit apportée aux problèmes spécifiques de l'agriculture portugaise avant l'entrée des pays candidats à l'adhésion, tout en se défendant de menacer de bloquer l'élargissement.

"Il serait sage d'obtenir un accord général maintenant plutôt qu'après", a indiqué le Premier ministre portugais, ajoutant que Lisbonne demandait une décision rapide "sans établir de lien explicite avec l'élargissement".

"Il est plus facile de régler (ce problème) à quinze qu'à vingt-cinq", avait-il indiqué.

Le sommet européen des 12 et 13 décembre à Copenhague doit donner le feu vert à l'entrée de dix nouveaux pays dans l'UE en 2004.

Le quotidien Publico rapportait lundi que Lisbonne cherchait à obtenir d'ici la fin de l'année un relèvement de plusieurs quotas de production (lait, tomates, coton et sucre) et un accroissement des superficies cultivées de blé dur et maïs, des mesures qui coûteraient 100 à 130 millions d'euros au budget communautaire.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole