Des milliers de paysans tchèques manifestent contre propositions de Bruxelles

Les agriculteurs, venus de toutes les régions du pays, se sont rassemblés devant le ministère de l'Agriculture près du centre de la capitale et ont commencé à jeter oeufs, tomates, fruits et autres projectiles sur le bâtiment. Plusieurs vitres ont été brisées.

"Acceptez-vous les conditions de Bruxelles ?", ne cesse de demander un responsable avec son mégaphone. "Non", répond la foule en choeur.

"Nous ne croyons plus à vos promesses", peut-on lire sur les banderoles, ou encore "Adieu agriculture tchèque" et "Egalité pour les porcs tchèques".

Lundi, le dirigeant paysan Vaclav Hlavacek avait réclamé que l'UE paie, dès l'adhésion prévue pour 2004, des aides directes aux agriculteurs en tout point égales à celles versées actuellement dans l'UE.

L'Union a au contraire proposé d'échelonner jusqu'en 2013 le montant des aides directes en commençant par 25% des montants en 2004.

Le ministre tchèque de l'Agriculture, Jaroslav Palas, a affirmé mardi qu'il réclamait 30% des aides directes pour la première année et un échelonnement plus rapide sur huit ans au lieu de 10.

Les manifestants ont prévu d'aller défiler à la mi-journée en plein centre-ville. Ils envisageaient également d'aller protester devant le siège de la délégation de la Commission européenne en République tchèque.

Plusieurs centaines d'agriculteurs avaient déjà manifesté à Prague le 7 novembre, devant les fenêtres d'un hôtel où se tenait une réunion des ministres de l'Agriculture des pays candidats à l'UE avec le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole