Les questions financières et les quotas agricoles tranchés à Copenhague

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens à Copenhague, jeudi et vendredi, aura à "fermer les questions de financement et celle des quotas agricoles", a expliqué Ana Palacio, chef de la diplomatie de Madrid.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a tenu des propos similaires.

Tous deux s'exprimaient devant la presse en marge de la réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères, où la présidence danoise de l'Union a présenté le résultat de ses négociations avec les dix pays candidats.

Chaque pays candidat s'est vu proposer des quotas de production annuels, en particulier pour le lait, et plusieurs d'entre eux ont exprimé leur mécontentement devant les propositions de la présidence danoise.

La Pologne réclame ainsi un quota de production annuelle de lait de 11,4 millions de tonnes, contre les 9,3 millions qui lui sont proposés par la présidence danoise, a-t-on expliqué de source diplomatique.

Les ministres des Affaires étrangères des Quinze entendaient mardi en milieu de journée la présidence de l'Union exposer le résultat des négociations avec les pays candidats. La réunion, qui devait s'achever vers 12H30 GMT, se poursuivait en début d'après-midi.

Trois pays (Chypre, Slovaquie, Estonie) ont achevé lundi soir leurs négociations d'adhésion, sous réserve toutefois que des clauses plus avantageuses ne soient pas accordées aux sept autres pays candidats, selon une source européenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole