Accord à Copenhague sur le paquet financier de l'élargissement

Ce paquet global prévu pour financer l'extension de l'Union européenne de 15 à 25 membres s'élève à 40,5 milliards d'euros pour la période 2004-2006. Il doit encore être approuvé vendredi par les pays candidats, certains d'entre eux, notamment la Pologne, ayant jusqu'à présent estimé que cette enveloppe était insuffisante.

Juste avant l'ouverture du sommet, le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen avait prévenu que l'UE était déterminée à conclure les négociations avec les seuls candidats qui accepteront ce paquet financier.

M. Rasmussen avait notamment mis en garde la Pologne, le plus revendicatif des postulants, contre un refus de transiger en l'avertissant que son entrée dans l'UE pourrait alors être reportée "peut-être à 2007".

L'UE a prévu de boucler à Copenhague les négociations pour l'adhésion en 2004 de la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, Chypre et Malte.

Les Quinze s'étaient déjà d'accord lors du sommet de Bruxelles en octobre sur une enveloppe d'environ 39 milliards d'euros pour financer l'élargissement de 2004 à 2006. La présidence danoise de l'UE avait ensuite mis sur la table, sans l'aval des Quinze, une rallonge de quelque 1,6 milliard d'euros pour répondre à certaines demandes des pays candidats. C'est cette rallonge qui a donc été entérinée jeudi soir.

Dans l'enveloppe globale, les fonds structurels, destinés au rattrapage économique des régions les plus en difficulté, représentent quelque 23 milliards d'euros et les aides à l'agriculture 9,5 milliards.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole