Accord avec la Pologne pour libéraliser le commerce de produits alimentaires

L'accord, qui entrera en vigueur à partir du début 2003 après son approbation par les Quinze, "vise à dynamiser le commerce avec la Pologne à la veille de l'élargissement de l'UE", indique la Commission.

"Il permet de préparer nos industries et nos consommateurs respectifs à l'élargissement", selon le commissaire européen en charge de la politique des entreprises, Erkki Liikanen.

L'accord couvre des denrées alimentaires et des boissons comme le chocolat, la pâte à cacao, les biscuits, la confiserie, les pâtes, les spiritueux, les vermouths, les extraits de thé et de café.

Du côté de l'UE, sont prévus des contingents d'importation en franchise pour le chocolat, les biscuits, et la confiserie, de même que la suppression de droits de douane pour d'autres produits.

En retour, la Pologne réduira de 30% les droits préférentiels qu'elle applique aux spiritueux, au chocolat, aux biscuits et à la confiserie, et de 50% les droits sur les vermouths. Elle supprimera aussi le droit de douanes sur d'autres produits, selon la Commission.


Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole