Selon Washington, les propositions de l'Union Européenne sont "bienvenues" mais insuffisantes

"La proposition de la Commission européenne, quoique bienvenue, ne comprend pas une réforme fondamentale du commerce agricole dans le monde", a souligné M. Reyes dans un communiqué publié à Washington après l'annonce des propositions de Bruxelles.

"Tout mouvement allant dans le sens d'une réforme de l'agriculture est important, en particulier s'il vient de la part d'un grand producteur, exportateur et importateur tel que l'Union européenne", a-t-il précisé.

"De ce point de vue, la Commission a fait un effort pour engager les négociations et nous allons étudier cette proposition avec beaucoup d'attention", a ajouté M. Reyes.

"Nous espérons que la Commission européenne cherchera des modifications dans la Politique agricole commune au début de l'année prochaine qui permettront de supporter des réductions plus importantes de droits de douanes et de subventions dans le commerce agricole mondial dans le cadre des négociations de Doha" sur la libéralisation du commerce, a-t-il ajouté.

La Commission européenne a présenté à l'OMC son projet sur l'agriculture qui prévoit notamment une baisse de 45% des subventions à l'exportation, de 55% des aides intérieures et de 36% des tarifs douaniers.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole