Les trois pays baltes demanderont à Franz Fischler un meilleur accord agricole

Les trois ministres de l'Agriculture souligneront que les aides accordées à ce secteur fixées à 25% de celles reçues par les Quinze à partir de leur entrée prévue en 2004 ne sont pas suffisantes, selon Martins Roze, responsable dans ce ministère à Riga.

Ils rejetteront également les propositions de l'UE d'imposer des quotas qui limiteront dans certains cas la production agricole à des niveaux plus bas qu'actuellement, a-t-il ajouté. Car cela "veut dire que nous offrons gratuitement une partie de notre marché aux autres Etats membres (de l'UE) et nous ne pouvons pas l'accepter", a expliqué M. Roze.

La Lettonie et les deux autres ex-Etats soviétiques doivent conclure d'ici la fin de l'année leurs négociations d'adhésion s'ils veulent entrer à temps au sein de l'UE. Bien que tous trois aient largement avancé dans la conclusion des 31 chapitres, le plus difficile, l'agriculture, n'est pas prêt.

Les autorités des pays baltes s'attendent que les Quinze finalisent fin octobre leur position sur cet épineux dossier, juste après les élections législatives en Allemagne. M. Fischler se rendra dans les Etats baltes à l'issue d'une visite de deux jours en Pologne, le candidat à l'UE doté du plus important secteur agricole des 10 pays aspirants.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole