Les Etats-Unis attendent avec "impatience" les propositions de l'Union européenne et du Japon

Evoquant mercredi une session de négociations en cours à Genève consacrée aux subventions internes en matière agricole, des diplomates américains ont relevé que "le temps presse". Washington est "impatient" de connaître les propositions de ses partenaires, deux mois après que les Etats-Unis ont présenté la leur, ont-ils souligné.

Cette proposition propose notamment l'élimination des subventions à l'exportation, et la réduction des soutiens agricoles domestiques à 5% de la valeur de la production agricole.

Les Etats-Unis se félicitent qu'un "engagement" ait été constaté pour réduire substantiellement les soutiens internes à l'agriculture "de la plupart, si ce n'est de tous les membres", a indiqué l'un des diplomates américains sous le couvert de l'anonymat. Mais "nous sommes préoccupés que quelques uns ne se soient pas engagés avec des propositions spécifiques, et n'indiquent pas comment ils comptent agir sur leurs propres mesures qui entravent le commerce", a ajouté un autre.

L'Union européenne et le Japon n'ont pas encore présenté de propositions chiffrées et détaillées. "Du fait de cette absence de propositions, nous n'avons pas une bonne idée des niveaux où ils sont prêt à aller" dans les différents secteurs de la négociation, a relevé un responsable américain.

"Franchement, nous ne savons pas comment les discussions sur la réforme agricole à Bruxelles va avoir un impact sur la négociation à l'OMC, si ce n'est que jusqu'à présent elles semblent rendre nos collègues européens réticents pour discuter des propositions spécifiques sur le niveau de leurs ambitions", a estimé une autre source diplomatique.

Les Etats-Unis s'inquiètent aussi de "propositions plutôt vagues" de plusieurs partenaires qui auraient pour effet d'accroître la protection des soutiens qui entravent le commerce, pour répondre aux préoccupations non commerciales, a ajouté cette source. Ces préoccupations --sécurité alimentaire, protection de l'environnement et de l'emploi rural, etc-- sont jugées essentielles pour l'UE, la Suisse, le Japon et la Corée du sud, qui déplorent qu'elles ne soient pas traitées à leur juste valeur dans les négociations. Ces pays se voient accusés par certains de leurs partenaires, en particulier le groupe de Cairns (exportateurs agricoles), de vouloir, au nom de ces préoccupations non commerciales, étendre les mesures de soutien agricole qui resteront autorisées à l'issue des négociations, alors que, selon eux, elles sont susceptibles de créer de nouvelles distorsions commerciales.

Selon la terminologie des négociations agricoles, les subventions autorisées --sans effet de distorsion commerciale et destinées à soutenir le monde rural-- sont regroupées dans la "boîte verte".

Les négociations engagées à l'OMC dans le cadre du cycle de Doha sur l'agriculture et d'autres dossiers doivent s'achever fin 2004.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole