Maurice dénonce la plainte australo-brésilienne au nom des ACP

M. Jugnauth, porte-parole des pays producteurs de sucre des pays ACP, a annoncé une campagne de mobilisation des pays ACP producteurs de sucre.

Des contacts ont déjà été établis avec des pays comme les Fidji et la Guyane, et le comité des ambassadeurs des pays ACP, à Bruxelles, doit se rencontrer prochainement pour évaluer les implications de la démarche australo-brésilienne, a-t-il précisé.

"Dommage qu'un pays comme le Brésil s'attaque directement aux pays ACP les plus pauvres", a souligné M. Jugnauth.

"Nous prenons cette question très au sérieux. Il y va de nos intérêts vitaux", a-t-il affirmé, ajoutant avoir approché officiellement l'UE pour que le groupe ACP soit partie prenante des consultations avec le Brésil et l'Australie.

Le Brésil et l'Australie, deux des principaux producteurs de sucre de canne, ont porté plainte vendredi devant l'OMC. Ils reprochent aux subventions européennes d'avoir fait plonger les prix mondiaux à un niveau inférieur aux coûts de production.

Le groupe ACP dispose d'un quota sucrier de l'ordre de l,6 million de tonnes auprès de l'UE aux termes du Protocole sucre.

Le Brésil met en avant le fait que le sucre brut produit par les anciennes colonies des pays européens en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique est importé pour ensuite être retraité et ré-exporté au départ de l'Europe. L'Australie accuse Bruxelles de dépasser les normes autorisées pour les subventions.

A Maurice, où l'on exporte un peu plus de 500.000 tonnes dans le cadre de l'accord avec l'UE, l'industrie sucrière concerne quelque 35.000 petits planteurs et près de 25.000 salariés, a expliqué M. Jugnauth.

"L'industrie sucrière joue un rôle primordial dans le développement rural. Elle permet d'assumer la sécurité alimentaire avec des revenus stables, d'autant plus que Maurice doit importer tous ses produits alimentaires. L'industrie sucrière contribue également à la protection de l'environnement dans la mesure où la bagasse, sous-produit de la canne, est utilisée pour la production de l'énergie électrique", a-t-il poursuivi.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole