Le Brésil dicte les conditions du marché mondial, selon 14 pays ACP

Dans une déclaration en leur nom, le ministre de l'Agriculture de l'Ile Maurice, Pravind Jungnauth, a estimé que "depuis quelques années, la part du Brésil sur le marché du sucre dépasse 30%, et, de ce fait, c'est ce pays qui dicte les conditions au marché mondial".

"On ne peut comparer les conditions de production précaire des Etats ACP à celle des grands producteurs mondiaux", a dit M. Jungnauth, en relevant que "les exportations totales des ACP sur le marché de l'UE s'élève en moyenne à 1,6 million de tonnes par an, et celles du Brésil sur tous les marchés a atteint 12,5 million de tonnes en 1999".

Il a rappelé les handicaps des ACP: éloignement de leurs marchés traditionnels, étroitesse du marché domestique, calamités naturelles, etc.

Le Brésil et l'Australie ont porté plainte le 27 septembre contre l'UE devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), estimant que le système de subventions européennes aux producteurs de sucre contribuait à la chute des prix mondiaux, ce qu'a contesté Bruxelles.

Les 14 pays "ont exprimé leurs plus vives inquiétudes quant aux effets désastreux que de telles actions (du Brésil et de l'Australie) peuvent avoir sur les accords préférentiels dont ils sont bénéficiaires" avec l'UE sur le sucre.

Si l'équilibre du système en vigueur est remis en cause, "cela entraînera immanquablement une grave déstabilisation de leurs économies", a affirmé M. Jungnauth.

"Les Etats ACP ne sont pas convaincus par les assurances du Brésil et de l'Australie, quand ils affirment que la procédure engagée à l'encontre des dispositions de l'OCM sucre (organisation commune de marché du sucre) ne visent pas les accords préférentiels dont ils bénéficient, d'autant plus que les questions que ces deux pays ont posées lors des consultations ont porté essentiellement sur l'accès préférentiel attribué aux pays ACP", a dit le ministre mauricien.

Ces 14 pays sont Maurice, le Guyana, les Iles Fidji, le Swaziland, la Barbade, Belize, la Côte d'Ivoire, la Jamaïque, le Kénya, Madagascar, le Malawi, le Congo-Brazzaville, St Kitts-&-Nevis et le Zimbabwe.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole