Atrait pour l'alimentation "bio" depuis la crise de la vache folle

"Les incidents des deux, trois dernières années comme l'affaire Snow Brand (lait avarié), la vache folle ou les légumes chinois contaminés à la dioxine ont rendu les consommateurs japonais beaucoup plus conscients des problèmes de sécurité alimentaire", explique Toshiaki Ono, président de l'association "Conscience Organique Japon".

Tous les compartiments profitent du succès du "bio": les services de livraison à domicile comme Daichi Wo Mamorukai tout autant que de gros distributeurs comme Aeon-Jusco ou des magasins spécialisés comme Natural House.

"A cause des scandales, même les gens ordinaires cherchent la sécurité dans le +bio+, bien que cela ne se traduise pas encore par des ventes spectaculaires", ajoute une porte-parole de la fédération de l'alimentation naturelle.

M. Ono, qui est à la tête de Yumei Ichiba, spécialiste de la vente d'aliments organiques, a été l'un des pionniers au Japon. "J'étais enseignant dans une crèche et m'intéressais à la nourriture donnée aux enfants qui devait être saine à mes yeux.

A partir de 1978 j'ai commencé à vendre des légumes sans additifs chimiques avec un chariot dans la rue à Tokyo", raconte ce "self made man" qui voit son métier comme une mission davantage qu'un business.

Après une longue expérience comme grossiste, il a ouvert son premier supermarché organique avec boulangerie en 1998. Il possède aujourd'hui dans Tokyo et sa banlieue huit points de vente sous l'enseigne Mothers qu'il compte porter à 30 d'ici trois ans en s'étendant à la région d'Osaka (ouest).

Son chiffre d'affaires devrait atteindre 3,5 milliards de yens (28 M EUR) sur l'année courante terminant en mars progressant de 120% sur un an et M. Ono prévoit un bénéfice net de 600 millions, six fois plus qu'en 2001/2.

Il rend régulièrement visite aux 1.000 paysans qui le fournissent et 10 de ses 200 employés sont chargés d'inspections de contrôle de la qualité.

Même les épiceries de proximité ouvertes 24 heures sur 24, spécialistes des nouilles déshydratées et autres aliments pas très écologiques, s'intéressent au concept "bio". Ainsi la chaîne Lawson a ouvert en juillet 2001 un Natural Lawson offrant toute une gamme de produits organiques ou à basse teneur en additifs chimiques dont beaucoup de légumes et fruits frais et même des shampoings ou crèmes de soins naturels.

Sept autres Natural Lawson ont été ouverts en 2002. Ils sont fréquentés à 60% par des femmes "parce qu'elles sont plus conscientes des problèmes de santé" contre 70% d'hommes dans les Lawson classiques, selon Tomoko Hiraishi, porte-parole du groupe. Il s'agit d'une expérimentation mais la direction veut étendre son réseau à 20 boutiques sous ce logo d'ici février.

"Ces magasins ne réalisent pas encore de profits parce qu'il faut un ou deux employés de plus que dans un Lawson normal à cause de livraisons de légumes plus fréquentes et des stands de jus de fruits frais", a expliqué Mme Hiraishi. Mais Lawson reçoit beaucoup de messages de clients demandant l'implantation d'un combini "bio" près de chez eux, selon elle.

Pour des raisons de manque d'espace et aussi à cause du goût obsessionnel des Japonais pour les fruits ou légumes sans défauts et à bel aspect, la production d'aliments 100% "bio" (validée par le label officiel JAS) est très limitée au Japon, avec 0,1% des légumes, 0,04% des fruits, 0,09% du riz et 0,43% de la production de soja.

Une bonne partie des produits transformés (sauces tomates, céréales, jus de fruits) doivent en outre être importés par les distributeurs de France, d'Allemagne ou d'Italie mais aussi des Etats-Unis ou même du Mexique car il serait trop coûteux de les produire au Japon, souligne M. Ono.

Résultat: "les aliments organiques au Japon sont facturés en moyenne 30 à 50% plus cher que les non +bio+ contre un surcoût de 15% aux Etats-Unis. Seuls les riches peuvent se les permettre", se désole M. Ono, en prédisant toutefois une baisse des prix dans les cinq ans à venir.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole