Feu vert des Quinze aux accords avec les USA et le Canada

Selon une source européenne, 11 des 15 ministres se sont prononcés en faveur de ce régime. L'Allemagne, la Suède et l'Espagne se sont abstenues. Le Danemark s'est opposé.

L'accord prévoit l'ouverture au 1er janvier prochain d'un contingent tarifaire pour l'importation de 2,9 millions de tonnes de blé de moyenne et basse qualité, le droit étant fixé à 12 euros la tonne.

A l'intérieur de ce contingent, les États-Unis bénéficieront d'un quota de 572.000 tonnes et le Canada de 38.000 tonnes. Le reste du contingent sera ouvert aux autres pays tiers. En dehors du contingent, le droit sera de 95 euros la tonne.

En ce qui concerne l'orge, il est prévu d'ouvrir un contingent de 50.000 tonnes pour l'orge maltée avec un droit de 8 euros la tonne, et de 300.000 tonnes pour les autres variétés avec un droit de 16 euros la tonne. En dehors des contingents, le droit actuel de 93 euros la tonne sera maintenu.

Les accords avec les Etats-Unis et le Canada, menés dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), étaient intervenus suite à la décision de l'UE de modifier son régime d'importation de céréales en raison d'évolutions sur le marché.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole