La CGT réclame une amélioration des conditions de travail des vendangeurs

La CGT revendique également un hébergement "répondant aux exigences humaines d'aujourd'hui", des embauches suffisantes "permettant des conditions de travail décentes" et l'amélioration des conventions collectives du secteur, dans un communiqué.

Estimant que depuis les années 1990, les conditions de travail des salariés embauchés pour les vendanges "se sont terriblement dégradées", la CGT explique que les exploitants "ont imposé des cadences inhumaines, développé la sous-traitance et le travail à la tâche".

Selon elle, dans le même temps, le patronat du secteur a réduit la rémunération des vendangeurs à la seule obligation légale (Smic), dégradé les conditions d'accueil et d'hébergement" et généralisé le recours à la main d'oeuvre étrangère.

La CGT considère notamment que le "contrat vendanges", qui doit entrer en vigueur cette année, "vise plus à officialiser des pratiques déjà contestées et permettre de nouvelles exonérations de cotisations sociales pour les employeurs" sans améliorer les conditions de travail des vendangeurs.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole