La FNSEA demande des mesures fiscales et sociales

Face au "drame que vivent les populations du Sud-Est, et particulièrement les agriculteurs, nous avons rappelé la nécessité de la solidarité nationale, de la solidarité du gouvernement qui s'accompagnera de la solidarité des producteurs, des agriculteurs", a déclaré Jean-Michel Lemétayer.

M. Lemétayer participait à l'Elysée à une réunion de travail du Conseil de l'Agriculture française qui regroupe plusieurs organisations professionnelles agricoles (FNSEA, Centre national des Jeunes agriculteurs, Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture, Mutualité sociale agricole), en présence du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.

"Nous espérons que les décisions" de la commission nationale des calamités agricoles qui se réunit vendredi après-midi "iront au-delà de ce qui avait pu être fait dans le département de l'Aude, c'est à dire que l'on dépasse les règles minimas prévues dans la loi des calamités", a-t-il dit à la presse.

"Le ministre s'y est engagé avant-hier soir" au cours d'une rencontre avec les responsables agricoles des départements concernés. "J'espère que ce sera confirmé", a-t-il ajouté.

Jean-Michel Lemétayer a également déclaré attendre "avec impatience" les décisions interministérielles, sur le plan fiscal et sur le plan social. "Je vois mal comment les sinistrés paieraient leurs impôts locaux quand il n'y a absolument aucune ressource pour l'année en cours", a-t-il dit.

Face à "l'énorme besoin de main d'oeuvre qu'il faudra rémunérer", il a assuré qu'il allait "faire jouer la solidarité paysanne" et, avec les Jeunes agriculteurs, "fournir des bras". "J'espère que nous bénéficierons d'allègements, pour ne pas dire de remises tout simplement, des charges sociales".

Jean-Michel Lemétayer a affirmé que le préjudice subi par les agriculteurs serait "supérieur à un milliard d'euros". "Mais ça reste encore à préciser car j'ai la désolation de dire que des vignes sont toujours sous l'eau", a-t-il dit.

La Commission européenne a fixé à un milliard d'euros de dégâts estimés le seuil permettant d'activer le fonds européen de solidarité pour les catastrophes qui devrait prochainement voir le jour.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole