Les Jeunes Agriculteurs critiquent la circulaire Dutreil

Cette circulaire "vise avant tout à protéger les distributeurs contre des abus venant de leurs fournisseurs", a estimé le syndicat agricole.

"Mais rien n'est proposé pour renforcer la protection des petits fournisseurs --notamment les agriculteurs et les PME-- contre les abus de position dominante perpétrés par les distributeurs", a-t-il ajouté.

Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce et à la consommation, a présenté lundi une circulaire relative à la loi Galland, autorisant les industriels à établir des tarifs différenciés aux distributeurs, ce qui permettrait de remplacer les "marges arrière" par des rabais officiels pouvant être répercutés au consommateur.

Jusqu'à présent, l'interprétation rigide de la loi Galland empêchait les distributeurs de répercuter ces rabais sur le prix final du produit.

"Sur le fond, ce projet est un jeu de dupes. Il va forcément conduire à une nouvelle baisse des prix payés aux producteurs agricoles, sans aucune amélioration pour les consommateurs", a jugé Olivier Fraisse, vice-président des Jeunes Agriculteurs, cité dans le communiqué.

"A terme, on assistera à une diminution du nombre d'agriculteurs, à un abandon des territoires et à une baisse globale de la qualité des produits", a-t-il ajouté.

Soumise à concertation entre les différentes parties prenantes, la circulaire sera formellement débattue fin novembre par la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) et devrait être applicable d'ici début 2003.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole