"Le pire est évité" mais "difficultés à venir" (Jeunes Agriculteurs)

"Cet accord, repris par les Quinze, qui prévoit de maintenir la PAC jusqu'en 2006 sur les bases définies à Berlin en 1999, ne peut être pleinement satisfaisant dans un contexte de baisse du revenu des agriculteurs, mais il permet au moins d'éviter la réforme anticipée voulue par la Commission, qui n'aurait fait qu'aggraver la situation", a déclaré l'organisation.

"La stabilisation des dépenses agricoles à partir de 2007 scelle le principe d'une PAC qui devra fonctionner pour 25 pays avec un budget prévu pour 15. Cette perspective inquiète fortement les Jeunes Agriculteurs, qui sont plus que jamais convaincus que seule une politique de revenu par les prix, reposant sur la préférence communautaire et la régulation des productions, permettra de réussir l'élargissement, sans diminuer le revenu des paysans", a-t-elle poursuivi.

L'accord franco-allemand, trouvé en marge du sommet européen qui se poursuivait vendredi à Bruxelles, prévoit, à partir de 2007, un plafonnement des aides financières agricoles au niveau atteint en 2006. Ce plafonnement implique que l'Union européenne élargie devra se partager le même budget agricole à 25 qu'à 15.

Les agriculteurs français redoutaient de voir mise en oeuvre la réforme de la PAC souhaitée notamment par le commissaire européeen à l'Agriculture Franz Fischler, prévoyant le découplage entre le montant des aides agricoles directes et le niveau de la production, afin de réaffecter progressivement 20% de ces aides vers le développement rural jusqu'en 2013.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole