M. Gaymard défend les Contrats d'agriculture durable devant les députés

En présentant ces CAD qui vont remplacer les Contrats territoriaux d'exploitation (CTE) mis en place par la Gauche en 1999, M. Gaymard a insisté sur l'équité financière du nouveau dispositif de soutien à l'agriculture.

"La moyenne départementale de ces contrats, plafonnée à 27.000 euros par département, va permettre de rendre le système beaucoup plus équitable" que l'ancien dispositif "qui montrait beaucoup d'inégalité entre les paysans de France", a jugé le ministre.

Il a également insisté sur l'aspect "déconcentré" de ces contrats et sur leur adaptation au terrain. "Ce n'est pas le ministre et encore moins le cabinet du ministre qui décidera de ce qui doit être utile mais les paysans eux-mêmes", a-t-il ajouté. Parmi les autres nouveautés, il a cité la simplification des procédures avec une seule déclaration par exploitant.

Les CTE, qui visaient à réorienter l'agriculture française vers des modes de production plus soucieux de l'environnement, de la qualité et de l'emploi, ont donné lieu à de nombreuses critiques car jugés coûteux pour la collectivité et peu rentables pour les agriculteurs.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole