Publication au JO de l'arrêté sur l'abattage partiel

En octobre, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait rendu un avis favorable sur l'abattage partiel des troupeaux, considérant que "le passage à une stratégie d'abattage par cohorte (partiel, ndlr) ne ferait pas peser un risque accru pour le consommateur".

L'abattage par cohorte consiste à abattre, dans un troupeau où un cas d'ESB (Encéphalopathie spongiforme bovine) est découvert, les bovins nés douze mois avant et douze mois après le cas considéré, ainsi que sa descendance.

Jusqu'à présent, quand un cas d'ESB est détecté dans un troupeau en France, tous les animaux sont abattus, à l'exception de ceux nés après le 1er janvier 2002.

Cette politique d'abattage partiel est déjà en vigueur au Portugal, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.

La Confédération Paysanne a aussitôt salué la décision d'appliquer l'abattage sélectif. "C'est une victoire pour la Confédération Paysanne et pour les nombreux éleveurs qui ont su résister depuis l'été 1999 avec lucidité et courage pour rendre cohérente la police sanitaire de l'ESB", a indiqué le syndicat agricole dans un communiqué.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole