Les douanes engagent un dispositif d'aide aux viticulteurs

Aux termes de ce dispositif, les producteurs concernés pourront acheter des vendanges ou des moûts non encore vinifiés, qui pourront être intégrés à leur propre récolte avant vinification pour compenser une partie de leurs pertes, a indiqué la DGDDI.

Ils pourront également reloger leurs vins dans d'autres exploitations ou caves coopératives et vinifier hors du siège de leur exploitation.

Des "assouplissements administratifs" sont autorisés dans les zones sinistrées pour les déplacements de matières viti-vinicoles et pour les contrôles des stocks et des productions, selon le communiqué.

Les viticulteurs pourront en outre avoir accès à la "distillation de crise" jusqu'au 30 septembre. Cette mesure permet de distiller une partie de la récolte et de vendre l'alcool éthylique obtenu à l'Union européenne.

La prorogation des droits de plantation sera systématiquement accordée aux professionnels victimes des inondations: les exploitants qui ont arraché une partie de leur vigne disposeront ainsi d'un délai supplémentaire pour procéder à leur replantation, a expliqué la DGDDI.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole