Leclerc dénonce la pression des agriculteurs sur le prix du lait

"Les distributeurs appellent cela le +prix FNSEA+: 0,53 centimes pour le litre de lait UHT vendu au consommateur", a expliqué M. Leclerc.

"Si on baisse ce prix, on a de la visite", a-t-il lancé, en allusion aux récentes actions de représailles par des agriculteurs contre des hypers, notament dans l'Ouest.

"C'est illégal, et c'est absurde car, que le cours du lait monte ou baisse, cela garantit une manne de marge au distributeur", a commenté M. Leclerc, en présentant ses résultats annuels. Des agriculteurs ont fait le même type d'actions pour soutenir le prix de vente du porc cet été, a-t-il noté, estimant que les producteurs feraient mieux de s'organiser en amont.

La semaine dernière, un haut responsable du groupe Casino avait lui aussi tempêté, en marge du salon Equipmag, contre le fait que "les agriculteurs nous convoquent pour nous fixer le prix du lait".

Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a jugé récemment que seul le secteur du lait avait fait l'objet d'un accord satisfaisant avec la distribution, par ailleurs accusée d'être en partie responsable de la crise des revenus agricoles, surtout sur les fruits et légumes. Faute d'accord, "nous passerons de la concertation à la confrontation", a-t-il averti.

Depuis quelques semaines, les relations agriculteurs-distribution sont de plus en plus tendues, toutes les enseignes de distribution s'insurgeant contre des actions agricoles qui se multiplient dans les magasins.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole