M. Gaymard annonce la création d'un observatoire des prix des fruits et légumes

Répondant à une intervention de la présidente de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL), Angélique Delahaye, M. Gaymard a jugé cet observatoire "nécessaire", souhaitant "qu'il soit mis en place le plus rapidement possible".

Le ministre a précisé que ses services organiseraient très rapidement "une réunion de travail avec l'ensemble des partenaires de la filière, afin de faire des propositions de fonctionnement, de calendrier et d'objectifs concrets à atteindre au travers de cet instrument".

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "s'agissant d'un observatoire des marges, je suis d'accord sur le principe", mais auparavant, "il est nécessaire de travailler ensemble sur sa faisabilité".

Concernant les pratiques déloyales de la grande distribution, au coeur du congrès, le ministre s'est dit légaliste. "Il n'y a pas d'ambiguïté: la loi existe, il faut qu'on l'applique, y compris en ayant recours aux sanctions prévues par le législateur." Une intervention dont Mme Delahaye se dit "très satisfaite".

M. Gaymard a également évoqué la création d'une "carte des producteurs". Cette carte, réclamée depuis 25 ans par la profession, vise à établir un registre des producteurs de légumes professionnels, résume Mme Delahaye.

Pour le ministre, cette idée est "effectivement intéressante", bien qu'un tel projet ne puisse, selon lui, "prendre tout son sens qu'au niveau européen". Dans cette optique, il a proposé la constitution d'un groupe de travail associant l'administration et les professionnels du secteur pour étudier cette question.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole