La clémentine, 100 ans sans pépin

La clémentine est issue d'un croisement naturel entre une fleur de mandarinier et du pollen d'oranger. De ce mariage, est née une graine qui a été semée parmi d'autres, à Misserghin près d'Oran, par un ecclésiastique, le Père Clément (Vincent Rodier, 1829-1904) qui souhaitait obtenir des mandariniers pour les enfants de l'orphelinat dont il avait la charge. A la première récolte, il découvre des fruits bien plus colorés que la mandarine avec une saveur douce et musquée: le nouveau fruit est baptisé "Clémentine" par la Société d'Horticulture d'Alger en hommage à son sélectionneur, après avoir été officiellement décrite pour la première fois en 1902 dans la Revue Horticole.

Depuis qu'elle est présente sur nos étals, la clémentine est appréciée pour son absence de pépin et son épluchage facile. A l'occasion du centenaire, la certification de la "Clémentine de Corse" au moyen d'une Identification Géographique Protégée (IGP) est en cours, a indiqué à l'AFP Roland Cottin, de la Station de Recherches Agronomiques INRA-CIRAD de San Giuliano, entre Bastia et Bonifacio.

Le caractère insulaire et le climat de la station créent un ensemble de conditions favoralbes à la conservation en plein champ de nombreuese variétés et espèces de rutacées, famille à laquelle appartiennent les agrumes.

C'est là qu'ont été sélectionnées pendant près de 40 ans des variétés performantes, parmi la diversité génétique présente au sein de ses collections riches aujourd'hui de plusieurs centaines de mandarines et de leurs hybrides.

La clémentine est la petite dernière de la grande famille des agrumes, qui entre fruits frais, jus, huiles essentielles pour l'alimentation et la parfumerie, représente, avec 90 millions de tonnes, la première production mondiale fruitière, avant la pomme ou le raisin.

Domestiqués dans le Sud-Est asiatique, il y a plusieurs millénaires, les agrumes ont ensuite été diffusés dans le monde entier. Depuis plus de 300 ans, le genre Citrus a donné lieu à de nombreuses classifications botaniques auxquelles s'ajoute une richesse importante de noms locaux, issus de la tradition orale.

L'aire agrumicole est aujourd'hui très vaste, se situant dans une ceinture comprise entre 40 degrés de latitude Nord et Sud. Mais de nombreuses maladies pour certaines très graves et transmissibles par des insectes vecteurs, menacent sans cesse le verger mondial.

Face à ce risque, la plantation d'arbres sains est devenue une nécessité, à laquelle seule peut répondre la mise en place de programmes de production de plants d'agrumes à partir de matériel végétal certifié. Dans ce contexte, la qualité des ressources génétiques détenues par le conservatoire de San Giuliano se révèle un atout à promouvoir au niveau mondial, selon les chercheurs de l'INRA.

Le conservatoire Agrumes de San Giuliano, créé en 1958, est l'un des plus riches au monde. L'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) l'a reconnu comme l'un des sept centres dans le monde habilités à diffuser du matériel végétal agrumes indemne de maladies transmissibles connues.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole