Cigarettes, assurances et taxis en tête de la liste des hausses de janvier

Avec une augmentation de 8 à 16% dès le 6 janvier, pour cause de besoin de rentrées fiscales, les cigarettes afficheront leur plus forte hausse depuis plus de 10 ans, ont annoncé les fabricants.

Les cigarettes les plus chères augmenteront de 8%, comme la marque la plus vendue, la Marlboro Light, qui passera de 3,40 euros actuellement à 3,90 euros le paquet. Mais ce sont surtout les cigarettes bon marché qui feront la culbute, avec un bond de plus de 16%. Ainsi les marques vendues jusqu'ici 3 euros, comme les Winfield (groupe BAT) ou les Bastos (Altadis), passeront à 3,40 ou 3,50 euros (+13% à +16%). On ne devrait plus trouver de brunes ni de blondes à moins de 3,40 euros le paquet.

Les primes d'assurances, qui seront modifiées début janvier ou début avril, vont elles aussi bondir en 2003, avec en moyenne +5% à +7% pour les véhicules comme pour l'habitation. Déjà en 2002 les primes automobiles avaient progressé de 2,9% à 7% et les multi-risques habitation de 1% à 9%.

En outre, presque tous les contrats multi-risques habitation répercuteront l'indice du coût de la construction (ICC), qui a augmenté de +3% en 2002.

Axa prévoit une augmentation de 3 à 5% de ses primes automobile et de 4 à 5% des primes habitation. Les AGF ont annoncé une majoration de 3% à 6% en habitation (hors ICC) et de 7% en moyenne en automobile. Chez Groupama/Gan, la hausse sera de 3 à 5% en automobile comme en habitation (ICC compris).

Maaf/MMA ne modifiera pas ses cotisations automobile mais appliquera aux contrats habitation la répercussion de l'ICC. La Matmut annonce une hausse maximale de 3% en automobile et une stabilité en habitation, indice compris. A la Macif, la hausse moyenne devrait être d'environ 2% en habitation et en automobile. La Maif prévoit une hausse de 1,5 à 4% en automobile et de 5 à 8,5% en habitation.

Autre secteur plus cher, les taxis: le prix de la course va augmenter de 2,2%, comme le stipule un arrêté paru au Journal officiel, et surtout pour les petites distances, les taxis pourront appliquer un forfait minimum de 5 euros.

La prise en charge atteindra au plus 2,79 euros, mais, pour les petites courses, ce montant pourra être porté à 4,90 euros, à condition que le prix total de la course, suppléments compris, ne dépasse pas 5 euros, précise l'arrêté. L'indemnité kilométrique maximum est fixée à 0,77 euro et l'heure d'attente de marche lente à 25,72 euros.

En revanche, ni les tarifs du téléphone, de l'électricité, du gaz, de la RATP ou de la SNCF ne varieront au changement d'année. Le gouvernement a déjà fixé, au 1er novembre dernier, la hausse des tarifs du gaz domestique à 3%.

Enfin les prix de l'essence pourraient flamber en cas de guerre en Irak. Aussi le ministre délégué au Budget, Alain Lambert, a assuré que le gouvernement remettrait en place un dispositif régulateur du prix du pétrole pour les consommateurs "si les cours flambaient". A plus de 30 dollars le baril, les prix du pétrole sont au plus haut depuis le 11 septembre 2001.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole