Courrier des vins et des spiritueux

Un nouveau Madiran : le Crouseilles
Crouseilles, c'est le nom d'un nouveau vin rouge, mis au point en Béarn, par la cave coopérative de Madiran. Récolté en 2000, ses 30.000 bouteilles sont désormais proposées sur le marché.

Il était mis à prix autour de 15 euros la bouteille dans les dernières foires aux vins des grandes surfaces. Dans sa version marché traditionnel (cavistes, restaurateurs), il répond au nom de "Premium de Crouseilles".

Selon Denis Degache, directeur de la cave de Madiran, "on peut prendre énormément de plaisir à déguster un Crouseilles dès maintenant, même si son potentiel de vieillissement est de dix ans au moins".

Charente : des cépages historiques
Afin de redécouvrir des bouquets oubliés, le Conservatoire du vignoble charentais procède à la vinification d'une quarantaine de cépages rouges et blancs, datant pour certains du 18ème siècle. Pineau d'Aunis, Douce noire, Morillon hâtif, Balzac noir et blanc...

Les cépages aux noms très évocateurs du terroir charentais, retrouvés dans des parcelles ou des collections après inventaire bibliographique, seront mis en bouteilles puis, dégustés lors d'une journée technique le 21 novembre.

L'opération, placée sous le patronage de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), a pour objectif, sur le long terme, de réintroduire des cépages anciens qui auront fait la preuve de leurs qualités.

Cognac : le négoce a perdu 1.300 emplois en douze ans
Selon le quotidien régional La Charente Libre, les maisons de négoce de cognac ont perdu 1.300 emplois au cours de la dernière décennie. En 1988, les vingt négociants présents sur les places de Cognac et de Jarnac employaient 3.700 salariés.

Trois entreprises ont disparu du paysage charentais et la majorité d'entre elles sont désormais des filiales de grands groupes internationaux. Alors qu'un plan de restructuration est en cours au sein de la société Martell & co (pôle cognac de Pernod-Ricard), le quotidien souligne que c'est précisément la maison Martell qui a ouvert "la course à la compétitivité qu'imposerait, paraît-il, la mondialisation des marchés" en cédant la marque au groupe canadien Seagram.

Vodka : nouveau site d'embouteillage en Charente
Une nouvelle unité d'embouteillage destinée à la vodka Grey Goose est en cours de construction à Gensac-la-Pallue (Charente). La vodka Grey Goose, leader sur le marché américain du très haut de gamme (ultra premium), a été créée en 1997 par le maître de chai de la maison de cognac H. Mounier à la demande de Sidney Frank Importing (société new-yorkaise).

Le chantier de l'usine, d'une capacité de 14.000 bouteilles à l'heure et de 2.450 mignonnettes à l'heure, devrait s'achever en avril 2003. L'exploitation du site permettra à la maison H. Mounier, selon la direction, de consolider ses emplois et de créer entre 10 et 12 nouveaux postes.

Vendanges 2002 : Faible quantité mais grande qualité
Le millésime 2002 sera pour les vins de Bordeaux de "faible quantité", mais de "grande qualité", selon le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) qui regroupe tous les producteurs de la région. Cette année est qualifiée de "petite récolte", avec une baisse de volume de 15 à 20% par rapport à la récolte 2001 qui s'élevait à 6,6 millions d'hectolitres. En ce qui concerne la qualité, le CIVB se déclare optimiste, notamment pour les merlots (vin rouge), premiers cépages récoltés. Ceux-ci se caractérisent par "un titre alcoométrique potentiel élevé" (+ 12,5°), "avec des composés polyphénoliques annonciateurs d'une bonne qualité".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole