Légère baisse à l'exportation lors de la campagne 2001-2002

D'août 2001 à juillet 2002, ce sont près de 6 millions d'hectolitres qui ont été commercialisés, pour un chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros, a indiqué le CIVB dans un communiqué.

Le marché français a représenté 64% de la commercialisation de ces vins de Bordeaux. 36% ont été vendus à l'export, soit une baisse de 2% en volume et de 5% en valeur par rapport à la précédente campagne.

C'est en Allemagne, premier client des vins de Bordeaux, avec 410.000 hl, que se situe la plus forte baisse, avec un recul de 13%. En Europe, les exportations ont également diminué vers les Pays-Bas (2%), le Danemark (6%) et la Suède (14%).

En revanche, les exportations en Europe sont en hausse vers l'Irlande (+22%), la Finlande (+20%), la Russie (13%), la Belgique (+6%) et le Royaume-Uni (+3%).

Sur le marché nord-américain, le Canada est resté bien orienté avec une progression de 12%. Les Etats-Unis se sont, après la forte chute de la fin 2001, redressés nettement pour retrouver le niveau de l'an passé, proche de 150.000 hl.

En Asie, si les ventes vers le Japon et Hong Kong sont restées stables, le marché sud-coréen a cependant nettement progressé (+20%).

En France, les deux tiers des vins de Bordeaux ont été consommés à domicile et un tiers au restaurant.

Les vins rouges ont constitué 84% des ventes de vins de Bordeaux. Pour l'AOC régionale Bordeaux, le prix moyen d'une bouteille au consommateur s'établit à 2,81 EUR en rouge (+2,8%), à 2,33 EUR en blanc (-0,4%) et à 3,30 EUR (+0,1%) pour les rosés.


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