Le Salon du Chocolat célèbre les 500 ans de la découverte du cacao

Pour célébrer cet anniversaire, une association "Cacao 500" a même été créée par le Club des Croqueurs de Chocolat et le Salon du Chocolat avec pour ambition la commémoration de la découverte du "cacau" (pour les mayas) ou "cacahualt" (aztèques), et l'organisation de diverses manifestations.

Utilisé par les mayas et les aztèques depuis l'ère précolombienne, découvert par Christophe Colomb en 1502 lorsqu'il accoste au Nicaragua, c'est un autre navigateur, Hernan Cortès, qui le ramène en Espagne où le roi Charles Quint en fait un monopole d'Etat.

Devenu apanage des nobles européens jusqu'à la fin du XVIIIe, il se démocratise au XIXe avec le développement des plantations et de l'industrie chocolatière.

Pour en savoir plus sur la fabuleuse histoire d'un produit toujours synonyme de plaisir, plusieurs conférences sont organisées: le cacao et les mayas ou les Aztèques, la conquête espagnole, la conquête de l'Europe, le chocolat à la Cour ou l'ère industrielle et l'épopée des marques etc.

Mais le Salon du Chocolat, c'est aussi un défilé de mode "Tendances chocolat" (le 1er à 19h pour le public), avec des modèles réunissant chocolatiers et créateurs comme Stella Cadente et Patrice Chapon, Isabelle Ballu et Daubos Chocolatier, Balmain le Le Roux, Agatha Ruiz de la Prada et la maison Boissier ou encore Céline et Valhrona. La marque Wonderbra devrait aussi présenter un soutien-gorge maison tout en chocolat porté par sa nouvelle égérie Inna Zobova. Les chocolatiers se prennent aussi parfois pour Leonard de Vinci ou Michel Ange en réinterprétant des oeuvres du musée du Louvre.

Des danses et des chants traditionnels de pays producteurs de cacao - Côte d'Ivoire, Indonésie et Venezuela - donneront du rythme aux allées du Carrousel du Louvre.

Le salon, qui réunit quelque 150 chocolatiers français et européens, permettra de faire le point sur les tendances comme l'authenticité et le naturel avec des chocolats à forte teneur en cacao ou bio, mais aussi des chocolats à emporter pour accompagner la vogue du "snacking". Ce produit tient également une place de plus en plus grande dans la vie des consommateurs. Source d'inspiration pour la cosmétique et les massages, il étend son rayon d'action un peu plus chaque année.

Une grande marque lance une gamme de soins de rasage enrichie au beurre de cacao etc. Des bougies au parfum de tarte au chocolat ou incrustées de fèves de cacao aux bâtons d'encens, le chocolat n'en finit pas d'envahir les maisons. On peut même trouver des bouquets de fleurs à croquer au goût cacao.

Plus simplement, les accros du chocolat pourront suivre des démonstrations de recettes inédites, réalisées par des grands chefs comme les frères Pourcel (Jardin des Sens, Montpellier), Tateru Yoshino (Stella Maris, Paris), Philippe Rollando (Jules Verne, Paris) ou encore Ana Notari (Il Palazzo, Paris).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole