Récolte en baisse de 25 % en 2002

"La récolte est extrêmement faible, avec moins 25 % de production par rapport à une année 2001 qui était déjà faible" (48.300 hl), a déclaré M. Boyer lors d'une conférence de presse au Castellet (Var). "Certaines" vignes ont été atteintes de pourriture (à la suite des pluies de la fin de l'été) et "il a fallu faire un tri", a expliqué le président.

Le rendement à l'hectare, qui est en moyenne de 36 hectolitres, n'atteindra cette année que 30 hl, a-t-il précisé, ce qui laisse présager d'une nouvelle hausse des prix. "2002 sera cher", a-t-il reconnu.

Mais le triage extrêmement sélectif devrait donner un "millésime super", a-t-il assuré : "Ce qui est resté est extraordinaire". Le millésime 2002 sera commercialisé à partir d'avril 2003 (pour les blancs et rosés) et au premier trimestre 2004 pour les rouges.

Un premier vin "tout juste vinifié" pourra être dégusté dès le 1er décembre prochain, lors de la traditionnelle Fête du millésime, la 21ème du genre, qui aura lieu à Bandol. Axée sur le thème de l'"épreuve d'artistes" (art pictural et du vin), ce grand rendez-vous viticole régional réunit chaque année de 25 à 30.000 visiteurs.

L'AOC Bandol a été accordée en 1941, ce qui en fait une des plus anciennes de France. Elle couvre 1.500 ha environ sur huit communes du littoral varois, dont Bandol.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole