Le "Beaujolais nouveau, c'est tout un poème", slogan de la 51ème édition

La formule traditionnelle "le Beaujolais nouveau est arrivé", qui serait née sur une ardoise accrochée par un patron au dessus de son zinc, reste toutefois en vigueur dans le reste du monde.

Le vin nouveau possède cette année des "arômes discrets" de fruits rouges mais aussi de fruits cuits et de fruits noirs (mûre, pruneau) et même de réglisse pour certaines cuvées, a annoncé l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB) à Lyon.

Près de 58 millions de bouteilles, soit 450.000 hectolitres, seront mis sur le marché ce jeudi de novembre, a indiqué le délégué général de l'UIVB, Michel Rougier.

La moitié de ces volumes, en moyenne, est vendue à l'exportation, ce qui mobilise pour le transport, pendant huit jours, l'équivalent de la totalité de la flotte mondiale des cargos aériens, explique l'UIVB. L'aéroport de Lyon, Saint-Exupéry, doit par exemple gérer 8.000 tonnes de primeur, soit 75% des volumes exportés.

Cette année, les professionnels espèrent vendre cette année 8,2 millions de bouteilles au Japon, premier pays importateur, soit un million de plus qu'en 2001. Les ventes prévues à l'Allemagne, deuxième client, sont de 7 millions de bouteilles, tandis que les Etats-Unis absorberaient 3,9 millions de bouteilles.

En France où sont consommés 50% de la production du vin primeur, la région parisienne reste la première consommatrice avec 2,7 millions de bouteilles l'an dernier.

Face à la surproduction mondiale, la production a été limitée pour la première fois cette année. Les rendements sont également en baisse de un à 2 hl/hectare, et la récolte est inférieure à celle de l'année de 2001, a précisé Maurice Large, président de l'UIVB.

La sortie du Beaujolais nouveau est également accompagnée de nombreuses fêtes. Plus de 5.000 visiteurs du monde entier sont ainsi attendus dans la nuit du 20 au 21 novembre à Beaujeu (Rhône), la capitale historique du Beaujolais nouveau, pour une dégustation du vin nouveau précédée d'une procession de brouettes remplies de sarments enflammées.

Ailleurs dans le monde, des fêtes en l'honneur du beaujolais nouveau sont également organisées dans plusieurs grandes villes, notamment San Francisco, Milan, Toronto, ou Moscou.

Les deux appellations productrices de Beaujolais nouveau, Beaujolais village et Beaujolais, couvrent 16.000 hectares de vigne, sur un cépage unique de gamay noir à jus blanc, au nord de Lyon.

Le Beaujolais comprend également les dix crus de garde: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, et Saint-Amour.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole