Le gouvernement lance une étude technique sur l'OCM banane

Répondant à l'Assemblée à une question d'une députée UMP de Guadeloupe, Gabrielle Carabin-Louis, M. Gaymard a souligné que le gouvernement avait obtenu de Bruxelles "une augmentation de 2,84 centimes d'euro par kilo de l'avance sur l'aide compensatoire pour éviter les difficultés financières".

"Mais il faut aussi prendre les choses en main sur le plan structurel, améliorer les conditions de stockage et de condition, réformer dans le bon sens l'organisation commune de marché", a dit M. Gaymard, annonçant le lancement ce jour d'une étude technique visant à améliorer l'OCMB.

Le mois dernier, des producteurs antillais, estimant que le marché est "suralimenté" et les cours de la banane "structurellement et insupportablement bas", avaient demandé dans une lettre ouverte aux ministres de l'Outre-mer, de l'Agriculture et du Budget une revalorisation de l'avance sur aide compensatoire.

Soulignant que "les multinationales américaines n'ont eu de cesse d'en attaquer les fondements", dès sa mise en place, ils demandaient aussi que soit entamée une réflexion sur l'OCMB.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole