Mobilisation générale contre la distribution et le gouvernement

Au total, quelque 10 000 membres du syndicat majoritaire et des Jeunes agriculteurs se sont préparés à un blocus, pour l'instant illimité, de plates-formes d'approvisionnement de produits frais de toutes les grandes enseignes: Casino, Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, etc.

Ils accusent ces grandes surfaces de pratiques abusives et stigmatisent dans la foulée "l'inertie du gouvernement", lui reprochant de ne pas faire appliquer la loi.

"Nous voulons changer l'attitude de la distribution vis-à-vis des producteurs et celle du gouvernement qui ne sanctionne pas ces pratiques", a expliqué Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, faisant allusion à la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) en vigueur depuis un an et demi.

Les deux syndicats réclament depuis des mois une meilleure répartition des marges entre producteurs et grandes surfaces pour assurer un meilleur revenu aux agriculteurs, menacés, selon eux, de disparition par des cours trop bas.

Les agriculteurs s'élèvent contre "des pratiques commerciales abusives", comme celles des marges arrières (sommes demandées par la distribution aux fournisseurs pour des avantages commerciaux), qui peuvent atteindre 40 voire 50% du prix des produits.

"Un racket"
Globalement, ce sont 32 milliards d'euros qui sont ainsi facturés chaque année aux producteurs par la distribution, l'Etat en engrangeant pour sa part 19,6%, souligne la FNSEA, qualifiant cet usage de "racket".

"Les producteurs sont prêts à rester mobilisés d'une manière dure et nous en appellerons au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture", a encore dit M. Lemétayer.

Pour sa part, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) s'est "fermement élevée" contre ces actions, estimant qu'elles prenaient en otage les clients "en rendant impossible, à très brève échéance, l'approvisionnement normal des magasins, dans une période particulièrement active à l'approche de Noël".

Dès l'annonce de la FNSEA, les agriculteurs ont reçu le soutien de l'une des principales organisations de consommateurs, l'UFC-Que Choisir, qui a souhaité que tout dérapage soit évité, et évoqué d'éventuels problèmes d'approvisionnement.

"Nous comprenons très bien que les agriculteurs fassent ce genre de blocus, car depuis des mois les discussions n'aboutissent pas entre distribution et représentants des agriculteurs", a déclaré à l'AFP Marie-José Nicoli, présidente de l'association.

Pour elle, les agriculteurs "parlent également pour les PME qui n'osent pas revendiquer par crainte d'être +déréférencées+" par les grandes surfaces, à savoir que leurs produits ne soient plus vendus.

"Avec cinq centrales d'achat, la grande distribution est en train d'étrangler tout le monde. Malgré l'image qu'elle tente de donner à travers la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) ou ses enseignes, elle regarde avant tout ses propres intérêts", a encore jugé Mme Nicoli.

Pour l'association, il faut préserver l'important réseau français de PME, "exceptionnel en Europe" ainsi que l'ensemble des agriculteurs. "Si, demain, une grande surface s'approvisionne en Asie ou en Europe de l'Est, nous, consommateurs, ne sommes pas certains de maîtriser la qualité sanitaire des produits", avertit Mme Nicoli.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole