Lambert confirme la baisse des droits payés

Le ministre s'exprimait sur un amendement de l'élu alsacien Joseph Ostermann (RPR), visant à exonérer de toute taxe la production d'alcool de fruits par les propriétaires de vergers familiaux, "dans la limite de cinq litres d'alcool pur".

"La préoccupation exprimée par Joseph Ostermann a été satisfaite par le dispositif équilibré adopté à l'Assemblée, et qui permet à la fois d'organiser à échéance de 5 ans la suppression définitive de l'allocation en franchise et de traiter tous les récoltants sur un pied d'égalité", a déclaré M. Lambert.

L'Assemblée avait décidé, avec l'accord du gouvernement, de diminuer de moitié les droits payés par les bouilleurs de cru dans la limite de dix litres d'alcool pur par an.

En contrepartie, le privilège historique accordé à certains bouilleurs de produire en franchise dix litres d'alcool devrait s'éteindre au 31 décembre 2007. Ce droit s'élève à 1.450 euros par hectolitre.

Pour M. Ostermann, "les bouilleurs de cru sont par essence les jardiniers de l'espace" dont le souci est de "faire goûter aux visiteurs un produit de qualité".

"Incontestablement, les touristes visitant l'Alsace, qui ont eu la joie de goûter un bon kirch, une bonne poire Williams, une framboise d'Alsace, ou encore un marc de Gewurztraminer, soigneusement et avec amour distillés par un arboriculteur, conservent de ce moment le meilleur et inoubliable souvenir", a plaidé le sénateur-maire de Wasselonne (Bas-Rhin).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole